CONFEDERATION DESSALINIENNE POUR LA RENAISSANCE SOUVERAINE D’HAYTI
Fondé en 2025, Confédération Déssalinenne Pour La renaissance Souveraine D’Hayti (CDRSH) est une organisation non gouvernementale (ONG) de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement, en France et dans le monde. Nos actions sont destinées à soutenir toute personne dans le besoin, sans prosélytisme ni distinction de genre, de religion, de culture. Nous intervenons dans l’urgence, en répondant aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables, et dans le développement, en fournissant aux populations les moyens d’être autonomes. Pour soutenir les plus vulnérables, nos équipes s’appuient sur leurs compétences dans de nombreux domaines : eau, hygiène et assainissement ; éducation et protection de l’enfance, programme de parrainage d’orphelins ; mise à l’abri et réhabilitation ; sécurité alimentaire et lutte contre la faim ; accompagnement social en vue d’une réinsertion progressive et durable ; actions de plaidoyer auprès des décideurs et des institutions.
Mission
La Confédération Dessalinienne pour la Renaissance Souveraine d’Hayti a pour mission de mobiliser le peuple Haytien, en Hayti et dans la diaspora, autour des principes de souveraineté, d’autonomie, de justice sociale et de dignité nationale, en s’inspirant de l’héritage de Jean-Jacques Dessalines.
Elle œuvre à la reconstruction morale, économique et civique d’Hayti, à travers l’organisation communautaire, l’éducation patriotique, et des projets concrets d’autofinancement populaire.
Vision
Construire une Hayti forte, unie et souveraine, où chaque citoyen est acteur du changement, héritier de 1804 et porteur d’un avenir fondé sur l’indépendance, la solidarité, le respect et la prospérité partagée.
Objectif général
Promouvoir l’éveil patriotique, l’organisation communautaire et l’autonomie populaire afin de reconstruire Hayti sur des bases souveraines, économiques, sociales et culturelles, en s’inspirant de l’esprit de 1804 et des idéaux de Jean-kJacques Dessalines.
